ATELIERS DE COMEDIE MUSICALE ADULTES
Règlement intérieur 2018-2019



1. CALENDRIER 2018-2019

          1.1. Heures et lieux des ateliers de comédie musicale adultes

Les deux ateliers de comédie musicale "ALLEGRO" (niveau avancé) et "ADAGIO" (niveau débutant) ont lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires) à la Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014 PARIS (métro Alésia).

Atelier "ALLEGRO" : de 19h à 22h
Atelier "ADAGIO" : de 20h30 à 22h

Tous les ateliers sont dirigés et le spectacle mis en scène par Claire-Marie SYSTCHENKO, professionnelle de la comédie musicale.

Les participants à l’atelier "ADAGIO" ont donc leur créneau commun à l’atelier "ALLEGRO".

Les ateliers commencent le mercredi 19 septembre 2018. Les cours n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires ni les jours fériés (mercredi 8 mai 2019)

          1.2. Représentations publiques

                    1.2.1. Concert de Noël


Il est organisé des représentations publiques des ateliers de comédie musicale, afin de présenter les travaux de l’année en cours. L’objectif est de créer une dynamique de progression dès le début de l’année, car avoir une échéance à court-terme est motivant. C’est l’objet du CONCERT de NOËL.

Le CONCERT de NOËL aura lieu le samedi 15 décembre 2018 à la Maison Alésia Jeunes – sous réserve de modification.
L’entrée au CONCERT de NOËL est gratuite, mais le nombre de places est limité.

                    1.2.2. Spectacles de fin d’année

A partir du deuxième trimestre, débutent véritablement les répétitions du SPECTACLE ORIGINAL de COMEDIE MUSICALE écrit sur-mesure pour les ateliers "ALLEGRO" et "ADAGIO". Pendant six mois va être élaboré ce spectacle original, création totale des ANGES CHANTEURS, qui sera donnée en « première mondiale » lors des spectacles de fin d’année. Assiduité et travail personnel vont crescendo jusqu’aux « générales » des spectacles, jusqu’à l’aboutissement de l’année…sur scène. La présence de tous est évidemment exigée aux spectacles.

Les deux SPECTACLES de fin d’année auront lieu au THEATRE SAINT LEON, 75015 PARIS le lundi 1er juillet et le mardi 2 juillet 2019 en soirée.

 

Une répétition générale sur le lieu du spectacle est à prévoir le jour de la première représentation. Cela implique donc de se libérer pour cette journée (soit le lundi 1er juillet)

L’entrée aux SPECTACLES est payante. Chaque participant aux ateliers de comédie musicale dispose de deux invitations au total, à faire valoir sur l’un des deux spectacles ou une invitation par spectacle, au choix.

          1.3. Week-Ends

Deux WEEK-ENDS de comédie musicale sont organisés dans le courant de l’année. Ils ne sont pas compris dans l’inscription aux ateliers hebdomadaires de comédie musicale. Ils sont payants et restent donc optionnels. En revanche, les membres de l’association LES ANGES CHANTEURS (les participants aux ateliers hebdomadaires) n’ont pas à régler une seconde cotisation annuelle pour participer.

Le premier, en début d’année, a vocation à créer du lien entre les participants aux ateliers hebdomadaires qui voudraient y participer et insuffler une dynamique bienveillante et festive à l’année commençante. Mais il reste ouvert à des personnes « extérieures » qui voudraient découvrir la comédie musicale et/ou le travail des ANGES CHANTEURS et qui se posent éventuellement la question d’intégrer l’un ou l’autre atelier de comédie musicale hebdomadaire.

Le second week-end, à la fin de l’année, aura comme objectif de monter des numéros de comédie musicale qui s’inscriront dans le spectacle final des ateliers. Seules les personnes ayant participé à ce week-end figureront dans ces numéros lors des représentations publiques. Les personnes n’ayant pas pu -ou pas voulu- participer au week-end ne figureront pas dans ces tableaux spécifiques, mais cela n’entravera en rien leur participation au reste du spectacle. Figurer ou non dans ces numéros montés lors du week-end n’a aucune incidence sur l’ensemble du spectacle. C’est un choix personnel d’en « faire un peu plus »…ou non. Ce week-end est également ouvert aux personnes extérieures.

Les WEEK-ENDS de comédie musicale auront lieu les samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 et les samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 à NOTRE-DAME DE L’OUŸE, à DOURDAN.

          1.4. Planning récapitulatif

Atelier 1 (rentrée) : 19/09
Atelier 2 : 26/09
Atelier 3 : 03/10
Atelier 4 : 10/10
(pas d’atelier le 17/10)
(vacances de la Toussaint)

Atelier 5 : 07/11
Atelier 6 : 14/11
Atelier 7 : 21/11
Atelier 8 : 28/11

WEEK-END les 1er-2/12
Atelier 9 : 05/12
Atelier 10 : 12/12
CONCERT DE NOËL le 15/12


Atelier 11 : 19/12
(vacances de Noël)
Atelier 12 : 09/01
Atelier 13: 16/01
Atelier 14 : 23/01
Atelier 15 : 30/01
Atelier 16 : 06/02
Atelier 17 : 13/02
Atelier 18 : 20/02
(vacances d’hiver)

(pas d’atelier le 13/03)
Atelier 19 : 20/03
Atelier 20 : 27/03
Atelier 21 : 03/04
Atelier 22 : 10/04
Atelier 23 : 17/04
(vacances de printemps)
(pas d’atelier le 08/05=jour ferié)

WEEK-END les 11-12/05
Atelier 24 : 15/05
Atelier 25 : 22/05
Atelier 26 : 29/05
Atelier 27 : 05/06
Atelier 28 : 12/06
Atelier 29 : 19/06
Atelier 30 : PRE-GENERALE DU SPECTACLE le 26/06

GENERALE DU SPECTACLE le 1er/07
SPECTACLES les 1er/7 & 2/7


2. INSCRIPTIONS

          2.1. L’atelier "ALLEGRO"

                    2.1.1. Contenu


Il est le niveau le plus avancé des ateliers de comédie musicale des ANGES CHANTEURS. Il exige implication, sérieux et motivation de la part de ses participants. Il est limité à un groupe de 18 participants. A raison de 3 heures hebdomadaires, le programme de l’atelier "ALLEGRO" nécessite une grande assiduité et une parfaite ponctualité. En effet, il est bâti « sur-mesure » pour ses participants, car ils bénéficient -dans cet atelier uniquement- d’un travail individuel avec le metteur en scène. Chant (solos, duos, trios, quatuors…), théâtre (technique et interprétation), improvisation, mise en scène et chorégraphies sont travaillés et mis en oeuvre tout au long de l’année.

                    2.1.2. Investissement et création d’un spectacle « sur-mesure »

De plus, un spectacle de comédie musicale est écrit par des professionnels de la comédie musicale (Eric Bongrand, Claire-Marie Systchenko, co-auteurs de la comédie musicale Chambre 113) spécialement pour les participants de cet atelier, chacun remplissant un rôle spécifique, que nul ne pourra céder ou remplacer. L’apprentissage d’un rôle dit « principal » dans un spectacle de comédie musicale, exige un travail personnel en-dehors des ateliers avec le metteur en scène et des répétitions à organiser avec ses partenaires de scène. L’inscription à l’atelier "ALLEGRO" nécessite l’acceptation de ces dernières règles.

                    2.1.3. Audition d’entrée

Enfin, pour intégrer l’atelier "ALLEGRO" et obtenir l’un des rôles principaux du spectacle de comédie musicale, une audition est organisée en début d’année, afin d’évaluer avec le postulant à l’atelier "ALLEGRO", son niveau en chant et en comédie, puis de lui attribuer un rôle à sa mesure. L’audition comporte le passage d’une chanson au choix (si possible du répertoire de comédie musicale), dans la langue au choix du participant, avec accompagnement enregistré (CD ou mp3 ; chaque personne auditionnée apportant son matériel), ainsi qu’un court monologue ou une Fable de La Fontaine, au choix du candidat. Enfin, aura lieu un court entretien pour connaître les motivations du postulant à l’atelier "ALLEGRO". Les auditions d’entrée auront lieu sur rendez-vous, le mercredi 12 septembre 2018.

          2.2. L’atelier "ADAGIO"

Il est ouvert à tous et n’exige aucun pré-requis. Il est possible d’intégrer l’atelier "ADAGIO" à tout moment de l’année, car il n’y a pas d’audition d’entrée.

Les participants à l’atelier "ADAGIO" font partie du même spectacle de comédie musicale que le groupe "ALLEGRO" ; n’incarnant pas de personnages principaux, ils tiennent les rôles secondaires, dits « l’ensemble ». Ils forment les « choeurs », interprètent chants et chorégraphies et participent ainsi à tout le spectacle.

Si un régularité certaine et un travail personnel sont attendus de la part des participants de l’atelier "ADAGIO", un petit nombre d’absences et un investissement moindre sont tolérés dans cette formule d’atelier, plus souple.

          2.3. Contenu de l’atelier commun "ALLEGRO" et "ADAGIO" (20h30-22h)

Le programme de l’atelier commun comprend essentiellement du travail collectif: apprentissage de chansons en choeur, polyphonie, jeux théâtraux et improvisations collectifs, danse, claquettes (initiation) et apprentissage des chorégraphies de groupes, et bien sûr mise en scène des scènes du spectacle comprenant « l’ensemble » ou les « choeurs ».

          2.4. Programme-type d’une soirée d’ateliers de comédie musicale

19h Accueil atelier "ALLEGRO" / échauffement physique et vocal
19h20 exercice d’improvisation théâtrale
19h30 interprétation/mise en scène groupe A (pendant que groupes B+C travaillent en autonomie)
19h50 interprétation/mise en scène groupe B (pendant que groupes A+C travaillent en autonomie)
20h10 interprétation/mise en scène groupe C (pendant que groupes A+B travaillent en autonomie)
20h30 Accueil atelier "ADAGIO" / échauffement physique et vocal
20h50 Apprentissage d’une chanson en choeur (polyphonie)
21h15 Danse&Chorégraphie

          2.5. Décors et costumes

Le montant de tout inscription comprend le matériel alloué aux ateliers et à la création du spectacle. Il ne sera pas demandé de frais supplémentaires -ni une quelconque participation en nature- pour l’élaboration des décors et des costumes du spectacle. Un ou plusieurs costumes seront prêtés à chaque participant le temps des répétitions et des représentations. LES ANGES CHANTEURS en assurent la confection, l’entretien et le stockage. Les décors, les costumes et les accessoires sont la propriété des ANGES CHANTEURS; il est donc demandé aux participants aux ateliers d’en prendre le plus grand soin. En cas de détérioration, perte ou vol du matériel, il pourra être demandé au responsable du dommage une réparation du préjudice subit.

3. TARIFS ET MODALITES DE PAIEMENT

          3.1. Montant des inscriptions


Le montant d’une inscription comprend:
- le salaire du metteur en scène
- la location de la salle d’ateliers/répétitions
- le matériel alloué aux répétitions (piano, sono, livres, photocopies…)
- la création (écriture, composition, enregistrement de la bande-son…) du spectacle sur-mesure…
- la création et les achats des décors, costumes et accessoires (et leur entretien, transports et stockage)

NB: la billetterie payante des spectacles de fin d’année ne sert qu’à couvrir les coûts de location du théâtre et le matériel son et lumière supplémentaire (indispensable pour un spectacle de comédie musicale).

          3.2. Tarifs

                    3.2.1. Atelier "ALLEGRO"


L’atelier "ALLEGRO" nécessite un engagement sur l’année. Il n’existe donc qu’un seul tarif à l’année: 780,00€/année (soit 26€/atelier)

                   3.2.2. Atelier "ADAGIO"

L’atelier "ADAGIO" permet plus de flexibilité, il est donc possible de s’engager à l’année (un engagement annuel permettant un prix dégressif) ou au trimestre (en arrivant à tout moment de l’année) ou encore « à la carte » (atelier par atelier), comme suit :
-   à l’année : 390,00€/année (soit 13€/atelier)
-   au trimestre : 170,00€/trimestre (soit 17€/atelier)
-   « à la carte » : 20€/atelier

                    3.2.3. Essai gratuit

Il est mis en place un atelier d’essai gratuit sans engagement pour les nouveaux adhérents qui ne   sont   pas   venus   les   années   précédentes. Toutefois,   lors   du   deuxième   cours, il   sera demandé le bulletin d’inscription avec le règlement total correspondant au choix.

                  3.2.4. Cotisation

Quelque soit l’atelier choisi, chaque participant doit s’acquitter du montant de l’adhésion à l’association LES ANGES CHANTEURS. Cette cotisation s’élève à 20,00€ pour l’année 2018-2019 et comprend notamment la couverture d’assurance pour chaque adhérent et les frais de gestion tout au long de l’année. La cotisation doit être réglée à part de l’inscription.

          3.3. Modalités de paiements

Modes de paiements acceptés: espèces, chèques bancaires ou postaux ou virements bancaires.
Chèques à l'ordre de « LES ANGES CHANTEURS » à remettre en main propre ou à envoyer par voie postale à LES ANGES CHANTEURS 1, rue Gutenberg 92120 MONTROUGE
- Virements bancaires :
Association LES ANGES CHANTEURS
Agence PARIS ALESIA (00158)
RIB: 30004 00158 00010146788 91
IBAN: FR76 3000 4001 5800 0101 4678 891
BIC: BNPAFRPPPGB
- Paypal (merci de sélectionner l’option « entre amis ») : lesangeschanteurs@gmail.com

La possibilité d’un règlement en 3 fois pour l’inscription annuelle est admise par 3 chèques (de 260,00€ chacun pour l'atelier "ALLEGRO" et de 130,00€ chacun pour l'atelier "ADAGIO"), qui seront déposés comme suit : Septembre / Décembre / Mars.

Pour l’inscription trimestrielle (pour l'atelier "ADAGIO" uniquement), charge à chaque participant concerné et désirant poursuivre au trimestre suivant de régler les frais du nouveau trimestre (soit 170,00€).
Calendrier des paiements:
- 19 septembre (1er trimestre)
- 12 décembre (2e trimestre)
- 20 mars (3e trimestre)
En cas de manquement au règlement de l’inscription au début de chaque trimestre, le metteur en scène se réserve le droit d’exclure de l’atelier le participant pris en défaut de paiement, sachant que chaque trimestre entamé est dû.

Les ateliers « à la carte » devront être payés en une seule fois, en chèque ou en espèces, avant que la séance ne commence.

           3.4. Règles tarifaires

L’inscription est nominative et ne peut-être cédée à quiconque.

L’intégralité des versements seront encaissés. Aucun remboursement ne sera effectué en cours d’année.

Toute absence « programmée » du metteur en scène sera annoncée et il sera organisé un remplacement par un(e) professionnel(le) de la comédie musicale. Toute absence du metteur en scène dû à un cas de force majeur ou à la maladie ne donnera lieu à aucun dédommagement.

          3.5. Tarifs des options

Pour les inscriptions aux WEEK-ENDS, des formulaires d’inscription sont à compléter indépendamment de l’inscription aux ATELIERS de COMEDIE MUSICALE. A titre informatif, le prix d’inscription à un WEEK-END est de 123,00€ - hors frais de transports - répartis comme suit: 60,00€ de frais d’inscriptions/ateliers + 21,00€ la nuitée en petit déjeuner + 42,00€ de restauration.

4. REGLES DE COURTOISIE ET DE RESPECT

          4.1. Civilité

Il est exigé de chaque membre le respect des règles élémentaires de courtoisie, du respect de chacun, du metteur en scène, des personnes fréquentant la Maison Alésia Jeunes, ainsi que du matériel, et des salles mis à disposition. En cas de manquement à celles-ci, l’administrateur des ANGES CHANTEURS et le metteur en scène pourront  statuer sur la situation, jusqu’à l’exclusion des ateliers sans remboursement.

          4.2. Assiduité et ponctualité

Il est demandé à chacun une grande assiduité et le respect des horaires (la grille de la Maison Alésia Jeunes est fermée après 20h30, soit le dernier horaire d’arrivée prévu dans les locaux. Au delà, vous vous exposez à rester dehors.)

Sauf cas de force majeure, la présence de chacun est exigée au concert de Noël, à la générale du spectacle et aux spectacles de fin d’année. Aucun remplacement n’est possible pour les participants à l’atelier "ALLEGRO". Une absence ou un retard les jours de répétitions et de spectacles entraineraient de profonds dysfonctionnements (voire une annulation complète) de la production du spectacle -y compris financiers, car une billetterie payante permet la production du spectacle. Seul, le respect des engagements de chacun permet la bonne tenue de la production et l’aboutissement du travail de toute une année.

En cas d’absence, merci de prévenir le metteur en scène par email à lesangeschanteurs@gmail.com ou par SMS au 06 67 10 74 27.

          4.3. Disponibilité et services

Une personne inscrite à un atelier peut librement assister à un autre atelier, mais sans travailler en individuel avec le metteur en scène.

Seules les salles de la Maison Alésia Jeunes louées par LES ANGES CHANTEURS sont accessibles, et ce aux horaires prévus.

Une cafétéria et un « coin salon » est à la disposition de tous dans les locaux de la Maison Alésia Jeunes. Il est possible de consommer boissons, goûters, en-cas en tous genres et même d’y cuisiner, chacun apportant sa nourriture. Il est exigé un parfait respect des lieux: chacun est responsable de l’état et la propreté des endroits qu’il a utilisé.

5. INFORMATIQUE ET LIBERTE

Les participants aux ateliers acceptent de recevoir par mails des informations pédagogiques liées aux ateliers ainsi que les newsletters des ANGES CHANTEURS. Ils autorisent LES ANGES CHANTEURS à conserver leurs coordonnées mail et téléphone.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les élèves bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent, qu’ils peuvent exercer en s’adressant au bureau des ANGES CHANTEURS : lesangeschanteurs@gmail.com

6. DROIT A L’IMAGE

Les élèves autorisent LES ANGES CHANTEURS  à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies prises dans le cadre des activités liées aux ateliers de comédie musicale.

Les photographies pourront être exploitées et utilisées directement par LES ANGES CHANTEURS sous toute orme et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits.
 

Faire un don à la Compagnie: c'est ici!